Les 5 meilleures balades verte à Paris

Cette semaine, le beau temps est (totalement) au rendez-vous à Paris ! Avec plus de 20 degrés en moyenne, les températures sont dignes d’une période estivale. En effet, les journées s’allongent et nos soirées également, c’est donc le moment idéal pour profiter du bon air dehors. Prenez notes, nous avons sélectionné pour vous le top 5 des meilleures balades vertes à faire à Paris !

Les meilleures balades vertes à l’Est de Paris

La Coulée Verte, promenade verte

La Coulée Verte ou bien Promenade plantée est un endroit unique à Paris. Riche d’histoire, c’est une ancienne voie ferrée qui parcourait l’est parisien jusque dans le 77. Aujourd’hui, elle est désormais entièrement piétonnisée et offre un parcours de 5km allant de la Bastille jusqu’au Château de Vincennes. L’environnement et l’atmosphère y est reposant de par ses nombreuses plantations, ses charmantes allées et ses jolis passages.

Précisons que la particularité de la Coulée Verte est sa promenade à la fois sur terre, et en passant par les ponts et aqueducs, dans les airs. En prenant un peu de hauteur, vous vous sentirez parfois hors de la capitale. Les bruits de la ville ne s’entendent plus, coupé du passage des voitures plus bas. Une véritable balade verte de tranquillité entre la végétation sauvage et l’aménagement urbain. Vous découvrirez une succession de petits jardins, des allées romantiques et même du street art. De quoi vous changer les idées !

Au cœur du 12e arrondissement, la Coulée Verte offre plusieurs entrées. Nous vous conseillons de commencer par le début du parcours partant de :
Accès : Bastille – 48 rue de Lyon, 75012 Paris. Face au Viaduc des Arts et ses aqueducs en briques rouge, montez les escaliers.
Ou à l’opposé en partant de Vincennes – 27 Rue de Montempoivre, 75012 Paris

Pour plus d’informations, retrouvez le plan détaillé sur le site de Paris.

Le parc des Buttes-Chaumont

Le somptueux parc des Buttes-Chaumont, inspiré à l’anglaise, est un véritable chef d’oeuvre paysager. La végétation y est luxuriante et diverse, avec des prairies alpines, un kiosque surplombant l’île du Belvédère et traversée par deux passerelles. C’est le plus grand parc à Paris !
Avec 25 hectares, des arbres imposants, des monts offrant des points de vue sur la capitale et même une grotte avec cascade d’eau, on rêverait presque d’ailleurs. En effet, il a été dessiné afin de reproduire un paysage de montagne. Pour un jogging, un pique nique ou une balade verte, les Buttes-Chaumont semble être le lieu idéal.

Paris Zig Zag ©
Emilie Chaix ©

Le parc des Buttes-Chaumont se trouve tout à l’est parisien, dans le 20e arrondissement.
Accès : 1-7 rue Botzaris, 75020 Paris.
Métro : Ligne 7bis – Buttes Chaumont ou Ligne 5 – Botzaris

Parc Floral, le vert en plein Paris

S’il y’a bien une adresse que nous vous recommandons vivement, c’est celle du Parc Floral. Une adresse moins connue que ses célèbres parcs au centre de la capitale, mais qui est un véritable havre de paix. Sa nature verte est dense, les espaces sont vastes, et le parc dispose même de spots où se restaurer, prendre un verre, ou bien assister à un concert !
C’est un lieu unique d’observation, mais surtout de détente pour les amoureux du calme et du vert. Grand de 28 hectares, il est situé au cœur du Bois de Vincennes, tout près de son château. Il convient parfaitement aux petits comme aux grands avec de nombreux espaces de jeux, des espaces de restauration ou d’événements culturels.

Par ailleurs, de nombreux festivals et événements ont lieu l’été avec notamment la Ferme de France, The Peacock Society : festival électro, le Festival Jazz ou encore le Mondial de la Bière. Lorsque le temps s’y prête, la bucolique et tendance terrasse du Jardin Suspendu s’installe pour de belles soirées sur le lac artificiel.

Parc floral de Paris
Maelle Henaff ©

L’entrée est payante et vous pouvez également réserver vos places en ligne.
Tarifs : Du 1er avril au 30 septembre, billet plein tarif à 2€50 et tarif réduit à 1€50.
Accès : Esplanade du château de Vincennes, 75012 Paris.

Les meilleures balades verte à l’Ouest de Paris

Le bois de Boulogne

Tout d’abord terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est un vaste lieu de détente de 850 hectares. Situé dans l’Ouest Parisien, il est l’un des poumons vert de la capitale, avec le bois de Vincennes. Le Bois de Boulogne englobe entre autres le Parc de Bagatelle, le Jardin des Serres d’Auteuil ou encore le Jardin d’acclimatation. Avec ses 35 kilomètres de marche, 28 kilomètres de pistes cavalières et également 15 kilomètres d’itinéraires cyclables, les équipements sont nombreux et adapté à tous. Une véritable balade en pleine nature, dans Paris. Convient à tous, quel que soit l’âge : aires de jeux pour enfants, aires de pique nique, location de barques et de bicyclettes, Hippodrome de Longchamp et bien d’autres…
De nombreux lieux de restaurations sont présents avec notamment : L’Auberge du Bonheur, le Chalet des îles ou Les Jardins de Bagatelle.

Cascade bois de boulogne
Etsionvisitaitparis ©

Le Bois de Boulogne est ouvert et accessible 24/24 et 7j/7.
Accès : Métro ligne 9 – Jasmin/ Ligne 1 – Porte Maillot
RER C – Avenue Foch

Le Jardin du Luxembourg

On ne présente plus le très connu Jardin du Luxembourg, point de passage de tous visiteurs dans la capitale. Situé près de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier Latin, dans le 6e arrondissement parisien. Le jardin emblématique a notablement été conçu en 1612. Disposant d’une superficie de 25 hectares, et se divise par des jardins à la française, et à l’anglaise. Entre les deux, s’étend des formes géométriques linéaires et un grand bassin d’eau.
Le jardin du Luxembourg compte par ailleurs plus d’une centaine de statues à travers le parc. Ainsi, les locaux et visiteurs d’un jour profitent de ce bel et vaste endroit pour s’adonner à la lecture, à la promenade ou encore prendre le soleil sur les chaises autour des fontaines.

Accès : Rue de Médicis / Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro ligne 6 – Odéon
RER B – Luxembourg

Jardin du luxembourg
Alain Delavie ©
Finalement, avec toutes ces belles adresses, il est temps de partir à la découverte de notre belle capitale et sa nature verte. Alors… Evadez-vous près de chez vous !