Séjour éco responsable Paris au Trianon Rive Gauche

Un séjour éco responsable à Paris ? C’est possible ! Notre belle ville lumière n’a pas fini de surprendre les locaux et les touristes de passage. L’engagement environnemental de Paris ne cesse de s’accroître, notamment à l’approche des Jeux Olympiques 2024.

L’Hôtel Trianon Rive Gauche, hôtel éco responsable, vous propose un article en deux temps. L’équipe vous explique tout ! Vous découvrirez tout d’abord comment notre hôtel écologique s’engage dans un tourisme responsable et durable. Cette semaine, vous découvrirez les actions vertes menées à Paris (moyens de mobilités doux, végétalisation de la ville etc.). Enfin, vous découvrirez l’engagement de notre hôtel éco responsable à travers sa démarche écologique, notamment par l’obtention de l’Ecolabel européen et de la Clef Verte. Mais également comment vous pouvez agir sur l’impact environnemental lors de votre séjour éco responsable à Paris.

Séjour éco responsable Paris : quésaco ?

Le Jardin du Luxembourg, à 2mn à pied de notre hôtel !

Le tourisme durable en quelques mots

D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable est un tourisme responsable qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Un séjour éco responsable permet donc de réduire son empreinte carbone. Par différents moyens : choix de mobilités douces, des activités green, une consommation locale et bio, un shopping éthique, un comportement soucieux de l’environnement… Tout cela s’applique à l’Hôtel Trianon Rive Gauche, par l’ensemble du personnel et dans notre charte de développement durable.

Paris ville verte, ville durable

Le réseau de transports verts/ électriques à Paris

RER, Métro, Bus et Tramway traversent Paris et permettent à toute personne de se déplacer confortablement, tout en réduisant son empreinte carbone.

Les bus de la RATP se constituent de bus 100% électriques, comme la ligne 115 ou la ligne 126. D’ici 2022 à 2023, ce sont pas moins de 450 bus 100% électriques qui vont être disponibles sur le réseau francilien. Avec ces nouveaux véhicules, la RATP espère devenir une référence mondiale du transport à bas carbone à Paris

Une nouvelle génération de mobilité douce

  • Vélos/ vélos électriques

Le plus connu dans la capitale reste l’incontournable Vélib, avec ses vélos colorés verts (mécaniques) et bleus (électriques). Accessible via l’application mobile Vélib, choisissez entre les différents forfaits (à l’heure, 24h ou pass 3 jours). 

Le saviez-vous ? Une station Vélib est disponible juste en face de l’hôtel ! 
Station n°6029 Vaugirard – Monsieur le Prince

Tout est fait pour que vous profitiez de notre hôtel écologique et de Paris, lors de votre séjour éco responsable.

  • Trottinette électrique

Vous trouverez parfois à Paris des trottoirs remplis de Lime, c’est le pionnier dans la capitale. Et pour cause, rapide, écolo et sans effort, les usages sont nombreux. L’avantage est que l’on peut déposer n’importe où sa trottinette.

  • Scooter électrique

Cityscoot permet de louer un scooter électrique en ville. Les 100 premières minutes sont créditées d’avance.

  • Voiture électrique

Avec l’application Moov’in Paris, il est possible de louer une voiture Zoé de Renault, ou une petite voiture Twizy, un véhicule compact pour 1 ou 2 personnes.

Vers une végétalisation de la ville

De grands projets urbains verts s’annoncent à Paris, très prometteurs ! Ainsi, la Tour Eiffel et ses abords vont connaître une végétalisation d’ici 2024, à l’approche des JO de Paris. Les citoyens et un jury spécial ont voté pour le projet “OnE I” par l’agence Gustafson Porter + Bowman.

© Gustafson Porter + Bowman

Un projet audacieux visant à piétonniser davantage l’espace, favoriser les mobilités douces et bien sûr, développer la nature au cœur de la ville. C’est donc la Place du Trocadéro qui serait piétonnisée, laissant une esplanade verdoyante et un point de vue d’exception. 

Au final, ce seront plus de 16 000m² d’espaces verts supplémentaires, 35 000m² de voiries rendus aux piétons et transports type vélos et trottinettes. Plus de 200 arbres seront également plantés, afin de parfaire ce véritable poumon vert. 

Votre séjour éco responsable Paris

Nos actions éco responsable

Hôtel Trianon Rive Gauche Paris
Notre petit-déjeuner avec des produits frais, locaux et respectueux de l’environnement

L’Hôtel Trianon Rive Gauche s’engage pleinement dans le respect de l’environnement. De par nos nombreuses actions, nous proposons un séjour éco responsable, au cœur même de la ville. Nos deux labels : Ecolabel européen et la Clef Verte ou Green Key sont les témoins de notre implication pour le développement durable. Votre hôtel écologique vous garantit un accueil chaleureux, pour un séjour éco responsable.

En chambre, des ampoules basse consommation sont installées. Des bouteilles d’eau en verre sont également disposées afin de réduire le plastique et permettre de recharger directement l’eau. 

Au petit-déjeuner, tout est en grand conditionnement dans des bocaux en verre (beurre, confiture ou encore miel). Cela permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire, et de vous resservir à votre guise. Objectif zéro déchet ! 

Par ailleurs, nos clients raffolent de notre jus d’orange pressé naturel. De quoi se procurer une cure de vitamine de bon matin.

En interne, nous réduisons l’intégralité de nos déchets. Nous participons également au tri des déchets, et les produits d’entretien sont les moins nocifs et chimiques possibles. De plus, toute l’équipe est formée chaque année dans ces éco-gestes. Venir à l’Hôtel Trianon Rive Gauche, c’est la garantie d’un séjour Parisien éco responsable !  

Vous aussi soyez acteur du changement !

Lors de votre séjour, vous pouvez également participer à des gestes éco responsables :

  • Privilégiez les moyens de transports doux sur place (vélo, trottinette électrique, marche…)
  • Préférez la réservation directe sur notre site (sans commission)
  • Limiter sa consommation énergétique 

De plus, que dites vous de réduire votre empreinte carbone d’un simple clic ? Au moment de votre réservation, cochez l’option “Plantez des arbres pour neutraliser les émissions de CO2 de votre séjour”. Pour seulement 1€ par chambre et par jour, vous participerez à planter un arbre en France. Ainsi, cette contribution vous permet de préserver et régénérer l’environnement durant votre séjour éco responsable. 

Ce projet est en partenariat avec Reforest’Action, ayant pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts en France et à l’étranger. Les arbres plantés sont suivis dans la durée par des experts forestiers et des techniciens agronomes afin d’assurer leur croissance dans les meilleures conditions possibles.

Tous en selle, Paris à vélo !

L’Office de Tourisme vous propose des itinéraires vélo au fil de l’eau, et dans la ville. Au départ de notre hôtel écologique, retrouvez tous les principaux points d’intérêts :

La garantie d’un tourisme durable

Nos labels écologiques : Clef Verte et Ecolabel européen

A l’Hôtel Trianon Rive Gauche, nous sommes pleinement engagés dans la préservation de l’environnement. Nos actions et mesures concernent autant l’hôtel et ses chambres, que les espaces communs ou encore le service en interne. En effet, notre personnel est régulièrement formé et participe à nos différentes actions.

L’Hôtel Trianon Rive Gauche est fière d’être labellisée de l’Ecolabel Européen ainsi que du label Clef Verte. Ces deux certifications garantissent nos actions environnementales et notre engagement pour un tourisme vert. Ainsi, notre hôtel éco responsable est engagé dans un tourisme durable et écologique. Nos affichons nos valeurs environnementales sur notre site, nos articles de blog et nos réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver toutes nos dernières infos green dans notre blog.

Notre engagement auprès de l’Office de Tourisme de Paris

Le savez-vous ? L’Hôtel Trianon Rive Gauche est également signataire de la Charte pour un hébergement durable à Paris de l’Office de Tourisme de Paris. 

Cette Charte démontre une fois de plus la volonté de nos équipes à s’engager dans un tourisme responsable. Respectueux de l’environnement, respectueux du tourisme, respectueux de notre clientèle.

Parce qu’un séjour éco responsable c’est également repartir avec des souvenirs pleins la tête… Ne manquez surtout pas la seconde partie de notre article, où vous retrouverez les meilleures adresses et beaux endroits à Paris. Une sélection spéciale de notre équipe avec des restaurants éthiques, des activités nature, ou encore des achats éco malins dans Paris… 

Le futur est vert, let’s all go green!

Pour ne rien rater, suivez-nous sur Instagram et Facebook 

Envie de faire plaisir à un ami, votre famille ou votre amoureuse ? Les possibilités sont illimitées tout comme le montant de nos cartes cadeaux. Offrez une nuit insolite et un cadeau inoubliable par ici !