Participez à la semaine du développement durable au Trianon Rive Gauche

semaine développement durable

Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2022 : l’hôtel écologique Trianon Rive Gauche Paris mobilisé.

La semaine du développement durable

La semaine européenne du développement durable est l’occasion de promouvoir les différentes actions écologiques menées en Europe et sensibiliser le public à la transition écologique. En effet, la semaine européenne du développement durable est une initiative française qui remonte à 2003 qui s’organise dans toute l’Europe depuis 2015. Son objectif est d’interesser le public aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 couvrant l’intégralité des enjeux du développement durable comme le climat, l’eau ou encore l’énergie.

Cette semaine de mobilisation européenne pour la planète concerne toutes les échelles individuelles et collectives. En effet, la thématique de cette édition 2022 de la semaine européenne du développement durable est « Agir au quotidien ». L’idée est de sensibiliser le public aux objectifs de développement durable et d’assurer la transition écologique dans notre société afin que chaque citoyen intègre des réflexes durables à son échelle, notamment dans ses petits gestes du quotidien.

Les actions de développement durable du Trianon Rive Gauche

ODD2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

L’Hôtel écologique Trianon Rive Gauche Paris décide de participer au deuxième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 en améliorant la nutrition et en proposant des produits issus d’une agriculture durable. En effet, le Trianon Rive Gauche propose des produits durables à ses clients pour le petit déjeuner qui sont servis en grand conditionnement dans des bocaux en verre. Les viennoiseries sont 100% pur beurre d’Isigny Appellation d’origine protégée (AOP), le compté servit est AOP, le jus d’orange est pressé sur place, les confitures sont artisanales et la pâte à tartiner et le miel issus de l’Agriculture Biologique.

Le miel servit à l’hôtel est Bee Happy Miel, un miel parisien : vive la consommation locale ! De plus, l’association Bee Happy Miel a une vocation environnementale dont les ventes financent des actions en faveur de la biodiversité.

ODD7 – Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Avec ses ampoules basse consommation installées dans toutes les chambres, l’hôtel écologique Trianon Rive Gauche Paris s’inscrit également dans le septième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 qui est mis en avant pendant la semaine européenne du développement durable. Afin d’assurer une consommation énergétique responsable et durable, les couloirs de l’hôtel Trianon Rive Gauche sont équipés de détecteurs de présence.

ODD12 – Établir des modes de consommation et de production durables

Le douzième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 encourage à réduire le volume de déchets alimentaire, à réduire la production de déchets et à sensibiliser au développement durable.

En effet, l’hôtel Trianon Rive Gauche participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire en rejoignant le mouvement anti gaspillage de l’application Too Good To Go. Tous les jours, les aliments non consommés au petit déjeuner de l’hôtel ne sont pas jetés : ils sont vendus à petit prix aux utilisateurs de l’application.

L’Hôtel écologique Trianon Rive Gauche Paris propose également des solutions pour réduire la production de déchets. Par exemple, les produits à usage unique et les suremballages sont limités autant que possible, dans le respect des règles d’hygiène. Aussi, des bouteilles d’eau en verre sont en libre service afin de réduire le plastique. Les clients peuvent se servir 24h/7j aux fontaines d’eau filtrée d’excellente qualité.

Dans le même esprit écologique que la semaine européenne du développement durable, le Trianon Rive Gauche tris ses déchets pour réduire sa production de déchets. Les bio déchets sont redistribués et les capsules de café utilisés, tout comme les ampoules et les piles, sont renvoyées en boutique pour être recyclées.

Des partenariats responsables

La réception du Trianon Rive Gauche propose aussi une alternative durable à sa clientèle pour s’hydrater de manière plus responsale : les gourdes Gobi. Ces gourdes éco-conçues et 100% made in France permettent de réduire la consommation de contenants jetables.

L’Hôtel écologique Trianon Rive Gauche Paris s’engage également à sensibiliser ses employés au développement durable avec des formations à la transition écologique annuels. Des intervenants de structures écologiques tel que Ecolabel ont par exemple apporté les connaissances nécessaires au personnel sur les enjeux du développement durable.

L’hôtel s’inscrit aussi dans une dynamique digitale pour réduire sa consommation papier. Les factures sont envoyées par email afin de réduire les photocopies papier. Aussi, les QR codes sont progressivement intégrés à notre communication. Favoriser le digital est une action qui s’inscrit dans les objectifs de la semaine européenne du développement durable puisque cela participe à la limitation du papier.

ODD15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

L’objectif de développement durable de l’Agenda 2030 numéro 15 est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, de veiller à les exploiter de façon durable et de gérer les forêts de façon durable également.

Dans la volonté de sensibiliser sa clientèle, l’hôtel écologique Trianon Rive Gauche propose à chaque client de devenir acteur du changement et encourage à la transition écologique en participant à des actions éco-responsables. En effet, l’hôtel travaille en partenariat avec Reforest’Action, partenaire dans l’engagement des hôtels écologiques qui est basé en France.

Ce partenariat a pour mission de préserver, restaurer et créer de nouvelles forêts à travers le monde afin de répondre à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Le Trianon Rive Gauche propose donc à sa clientèle d’aider à planter des arbres afin de neutraliser les émissions de CO2 durant son séjour.

Lors de la réservation sur notre site officiel, le client peut choisir de participer à la reforestation et à la régénération de l’environnement français en faisant un don de 1€. Ainsi, le client peut profiter d’un séjour éco-responsable en neutralisant les émissions de CO2 de son séjour au Trianon Rive Gauche.

ODD8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Le huitième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 met en avant le tourisme durable. Le but de cet objectif est de créer et appliquer des politiques qui développent le tourisme durable et de mettre en valeur la culture et les produits locaux.

Pour participer au développement du tourisme durable, l’hôtel Trianon Rive Gauche propose à ses clients d’adopter un comportement éco-responsable. L’Organisation mondiale du tourisme donne cette définition du tourisme durable : « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’envrironnement et des communautés d’accueil ». L’objectif du tourisme durable est de trouver l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

Tourisme durable au Trianon Rive Gauche

Pour répondre aux enjeux du tourisme durable, l’hôtel écologique Trianon Rive Gauche s’engage dans la préservation environnementale. En effet, le Trianon est labellisée de l’Ecolabel Européen et du label Clef Verte. Ces deux certifications témoignent de notre engagement pour un tourisme vert et sont une garantie de nos actions environnementales.

L’hôtel Trianon Rive Gauche est aussi engagé auprès de l’Office de Tourisme de Paris. En effet, il est signataire de la Charte « Pour un hébergement durable à Paris » de l’Office de Tourisme de Paris. Depuis 2012, cette charte regroupe les hôtels parisiens sensibles aux enjeux du développement durable.

Notre engagement démontre la volonté de notre hôtel à promouvoir les valeurs du développement durable, réduire sa consommation d’eau, d’énergie et de déchets, valoriser ses déchets, sensibiliser ses fournisseurs et collaborateurs au développement durable, partager ses valeurs écologiques avec ses hôtes et les encourager à participer aux actions écologiques proposés durant leur séjour à Paris, valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire parisien.

Des moyens de transports plus écologiques

L’hôtel encourage aussi ses hôtes à se déplacer dans Paris sans polluer en mettant en avant les moyens de transports les plus écologiques. L’emplacement idéal de l’hôtel permet un accès rapide à de nombreuses stations de RER, Métro, Bus et Tramway traversant Paris ce qui permet de se déplacer en réduisant son empreinte carbone.

Aussi, une station Vélib est située juste en face de l’hôtel. Ce célèbre moyen de transport public loue des vélos mécaniques (vélos colorés verts), et des vélos électriques (vélos colorés bleus) via leur application mobile qui propose différents forfaits (à l’heure, 24h ou pass 3 jours). Pour découvrir le charme des ruelles parisiennes à vélo depuis notre hôtel, rendez-vous à la station n°6029 Vaugirard – Monsieur le Prince où vous pourrez récupérer et déposer un vélo public.

Les trottinettes électriques sont également un moyen de transport écologique disponible à Paris qui vous permet de vous déplacer rapidement et sans effort. Lime est le pionnier dans la capitale et contrairement aux Vélib, vous pourrez déposer votre trottinette n’importe où.

Les scooter électriques Cityscoot sont aussi disponibles en location, à noter que les 100 premières minutes seront créditées à l’avance. Si vous êtes deux, vous pouvez aussi louer une voiture électrique Zoé de Renault ou une plus petite voiture Twizy avec l’application Moov’in Paris.

Séjournez à Paris de manière responsable au Trianon Rive Gauche

Envie d’être acteur du développent durable pendant votre séjour à Paris ? Réservez votre séjour éco-responsable à l’Hôtel écologique Trianon Rive Gauche !

semaine développement durable

Pour ne rien rater, suivez-nous sur Instagram et Facebook .

Envie de faire plaisir à un ami, votre famille ou votre amoureuse ? Les possibilités sont illimitées tout comme le montant de nos cartes cadeaux. Offrez une nuit insolite et un cadeau inoubliable par ici !