KIMONO : l’exposition temporaire du musée du Quai Branly

Les kimonos d'une femme, d'une petite fille et d'un petit garçon exposés au Musée du Quai Branly, accessible en bus directement de l'Hôtel Trianon Rive Gauche.

KIMONO : depuis son ouverture en 2006, le musée du Quai Branly fait connaître les Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à ses visiteurs avec des collections d’exception. Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023, c’est le Japon qui est mis à l’honneur avec une exposition temporaire sur l’histoire fascinante du kimono. Dans cet article, l’Hôtel Trianon Rive Gauche vous propose de découvrir cette exposition en partageant sa visite avec vous.

Les origines du kimono

Symbole incontournable de la culture japonaise traditionnelle, le port du kimono s’est généralisé au Japon au XIIIème siècle, à l’époque d’Edo. Avant cette ère, le kimono était réservé aux samouraïs, qui font partie de la classe sociale la plus élevée dans le rigide système japonais. Cette période de paix voit l’ordre hiérarchique évoluer. Avec la paix, les classes sociales les plus basses comme les fermiers et marchands vont s’enrichir considérablement et commencent alors à porter le kimono.

Des codes strictes

Le kimono est un vêtement unisexe et intergénérationnel. Il est aussi bien porté par les hommes, les femmes, les petit garçons et les petites filles ! Ses tissus, couleurs et coupes donnent une multitude d’informations sur son propriétaire. Ce kimono vert, par exemple, est celui d’une femme mariée. Effectivement, vous remarquerez que ses manches sont courtes. A l’inverse, le kimono violet ci-dessus aux manches très longues appartenait à une femme célibataire qui devait faire preuve de plus de pudeur.

  • Couleur : souvent plus coloré, le kimono pour femme utilise des tons vifs comme le violet et le rose. Plus subtil, le kimono pour homme est plus souvent noir, gris, marron ou bleu marine comme ci-contre.
  • Motif : comme nous pouvons le voir ci-dessus, le kimono féminin a des motifs plus imposants représentant la nature comme des paysages, des animaux ou des fleurs. A l’inverse, le kimono masculin et souvent uni ou avec des motifs très simples.

Une méthode de fabrication unique

La fabrication du kimono traditionnel doit suivre une méthode bien précise. Le véritable kimono doit être constitué de rectangles de tissus comme ceux ci-dessus. Ces rectangles sont ensuite pliés et cousus entre eux à la verticale : le kimono ne doit présenter aucune couture horizontale ! Rectiligne, il doit parfaitement suivre les formes du corps de son propriétaire. Une fois porté, le kimono se ferme toujours côté gauche sur côté droit et est tenu en place par une large ceinture appelée obi, habituellement nouée dans le dos.

Différents tissus et techniques de tissage

Le kimono peut être en soie, chanvre ou encore en laine : il s’adapte à toutes les saisons ! Et pour les plus curieux, le musée du Quai Branly vous offre même la possibilité de toucher différents obi. Ces ceintures caractéristiques du kimono japonais peuvent être tissées avec trois techniques différentes : l’armure toile, l’armure sergée et l’armure satin. Avec ces quatre échantillons, vous pourrez découvrir de vous même les différentes matières et textures de chacune d’elles.

Son évolution

De gauche à droite : Manteau, kimono et obi de Junko Koshino, Ensemble « La-La-San » de John Galliano pour Christian Dior et Robe de soirée Haute Couture de Yumi Katsura

L’exposition du musée du Quai Branly met en scène le kimono au fil du temps, en partant du XIIIème jusqu’à nos jours. Cette visite est une traversée dans le temps qui illustre son évolution. D’abord réservé aux samouraïs puis généralisé à la société japonaise, le kimono attirera l’attention des européens au début du XXème siècle. Aujourd’hui, le kimono est une source d’inspiration pour les créateurs de mode qui le remettent au goût du jour avec des choix de tissus et coupes modernes.

Votre hôtel 4 étoiles avec accès direct au musée du Quai Branly

Envie de découvrir des expositions d’exception pendant votre séjour à Paris ? L’Hôtel Trianon Rive Gauche est idéalement situé au centre de Paris dans le 6ème arrondissement avec un accès direct à de nombreux musées, comme celui du Quai Branly !

Notre bel hôtel 4 étoiles présente de nombreux avantages qui vous feront vivre un séjour unique à Paris :

✔️Hôtel au cœur de Paris

✔️Chambres avec vue imprenable sur Paris

✔️Délicieux petit-déjeuner buffet

✔️Une équipe aux petits soins pour vous

✔️Un séjour engagé pour le tourisme durable

Envie d’offrir un cadeau insolite ? Les possibilités sont illimitées tout comme le montant de nos cartes cadeaux. Offrez une nuit d’hôtel luxueuse à Paris et un cadeau inoubliable par ici !

Pour ne rien rater, suivez-nous sur Instagram et Facebook.