Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée Rodin présente l’œuvre d’Auguste Rodin dans le majestueux hôtel Biron, rue de Varenne. C’est dans ce cadre unique, à proximité de la Gare Montparnasse et des Invalides, que sont conservées des collections permanentes composées de près de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 autres objets d’arts. La sculpture la plus célèbre de Rodin, Le Penseur, vous attend dans le jardin à la française du musée.
L’Hôtel Trianon Rive Gauche, un hôtel particulier qui fait partie d’un groupe d’hôtels familiaux, situé au cœur du centre de Paris, vous partage sa visite de l’exposition permanente du Musée Rodin.
Musée Rodin : où loger à proximité ?
Notre hôtel proche du Musée Rodin présente de nombreux avantages qui vous feront vivre un séjour unique :
✔️Hôtel à la situation idéale
✔️Chambres avec vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel
✔️Délicieux petit-déjeuner buffet
✔️Une équipe aux petits soins pour vous
✔️Un séjour engagé pour le tourisme durable
Qui est Auguste Rodin ?
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne. Sculpteur, peintre, graveur et décorateur, l’artiste français a réalisé environ 7000 sculptures, 10 000 dessins et 10 000 photographies au cours de sa carrière. Il a notamment travaillé sur son processus créatif dans l’hôtel Biron, aujourd’hui musée, en lien avec d’autres institutions telles que le musée d’Orsay et le musée du Louvre.
« Je donne à l’État toute mon œuvre en plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins ainsi que la collection d’antiques que j’ai été heureux de réunir pour l’apprentissage et l’éducation des artistes et des travailleurs – Je demande à l’État de garder en l’hôtel Biron qui sera le musée Rodin toutes ses collections, me réservant d’y résider toute ma vie ».
Auguste Rodin, 1909
Le célèbre artiste fait don de l’ensemble de son œuvre et de ses biens à l’État français en 1916, un an avant sa mort. L’État achète l’hôtel Biron et le transforme en musée consacré à Auguste Rodin. Aujourd’hui, le musée Rodin est ouvert au public pour lui permettre de découvrir une sélection emblématique de chefs-d’œuvre et de documents faisant partie de la collection d’œuvres de l’artiste y compris La Porte de L’enfer. Les amateurs d’art y découvriront également de nouvelles acquisitions liées à l’héritage de Rodin.
Le jardin du Musée Rodin
Le jardin de sculptures du musée Rodin allie nature et sculpture. Les plus grandes œuvres d’Auguste Rodin, comme Le Penseur, sont disposées dans cet écrin végétal dont les floraisons se succèdent au rythme des saisons. Les bancs et fontaines vous invitent à profiter d’un moment de détente pour contempler chacune des sculptures en harmonie avec le jardin.
La Porte de l’Enfer, œuvre majeure d’Auguste Rodin
La Porte de l’Enfer est l’une des œuvres d’Auguste Rodin, une sculpture monumentale qui constitue le plus important travail d’Auguste Rodin. C’est de cette œuvre que furent extraites ses plus fameuses sculptures individuelles. La célèbre sculpture du Penseur et celle du Baiser en sont des exemples. Pour les amateurs d’art qui veulent découvrir l’impressionnante porte, dirigez-vous vers le magnifique jardin des sculptures.
Réserver votre hôtel proche Musée Rodin Pour un séjour de rêve à Paris, choisissez l’Hôtel Trianon Rive Gauche ! Notre emplacement idéal, nos chambres avec vue sur la Tour Eiffel et nos services dédiés font de notre hôtel proche du Musée Rodin un des meilleurs hôtels 4 étoiles à Paris.
Pour ne rien rater, suivez-nous sur Instagram et Facebook.