Que faire à Paris cet été 2023 ?

Que faire à Paris pendant l’été ? Avec l’arrivée des beaux jours printaniers, le soleil rayonne à Paris. L’été 2023 se profile et les vacances approchent à grand pas. Ainsi, l’Hôtel Trianon Rive Gauche vous dévoile ses bons plans, idées de sorties et autres bonnes adresses en ce début d’été. Nous vous laissons le choix (ou plusieurs), entre un été culturel, gastronomique, sportif ou festif. Pourquoi pas les 4 ?
Découvrez sans plus attendre une sélection de nos meilleures trouvailles, pour un été 2023 inoubliable à Paris !

Que faire à Paris : un été culturel

Ce n’est plus un secret, la belle ville lumière ne manque pas d’expositions à voir, de monuments à visiter, de quartiers riche d’histoires, de grands personnages… Dans notre précédent article, nous vous avons déjà partagé les expositions incontournables du moment à Paris.
Mais l’été culturel à Paris, c’est également la visite des grands monuments et des lieux d’intérêts. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement la réservation de vos billets en ligne. L’été culturel 2023 à Paris, c’est parti !

L’incontournable Tour Eiffel

© Nordcap Studio

La Dame de Fer est un symbole parisien qui reste emblématique. Cet icône de Paris est à voir de l’extérieur, tout comme du haut de sa tour. Avec un panorama à 360 degrés sur Paris, la ville lumière se dévoile entièrement, et sa vue ne déçoit jamais. L’incontournable fête nationale du 14 juillet se déroule sur les Champs-Elysées. Cependant, vous serez spectateur d’un impressionnant ballet aérien dans tout Paris. Et pour finir, un feu d’artifice sera tiré aux pieds de la Tour Eiffel, suivi d’un concert grandiose.
Retrouvez toutes les informations par ici.

L’éblouissante Sainte-Chapelle

Ce joyau datant de l’époque gothique vous émerveillera. Avec ses quelques 1113 vitraux, ornée de quinze verrières et d’une rose formant de véritables murs de lumière. La Sainte-Chapelle, édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A savoir que l’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans, de l’Union européenne.
Retrouvez plus d’informations par ici.

L’imposante Basilique du Sacré-Coeur

https://www.flickr.com/photos/dalbera/4147593805

Été comme hiver, printemps comme automne, la butte de Montmartre et sa basilique sont un incontournable de la capitale. Après avoir gravi les nombreuses marches pour les plus téméraires, vous voilà face à l’imposante Basilique du Sacré-Coeur. Elle offre en son sommet, à 130 mètres d’altitude, l’un des plus beaux panoramas de Paris. De style Romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche. Une petite astuce, accédez au dôme (payant) pour une vue encore plus élevée et exceptionnelle sur Paris.
De plus, la visite est libre et gratuite, retrouvez les horaires sur le site officiel.

La luxueuse Place Vendôme

https://www.flickr.com/photos/135104721@N07/

Située près d’Opéra et de ses boutiques de grandes marques, la Place Vendôme est un endroit iconique de Paris. Typique de l’urbanisme classique français, elle est considérée comme l’une des places les plus luxueuses au monde. Entourée de vitrines de la haute joaillerie française, ses maisons de haute couture et du grandiose palace Ritz. La Place Vendôme reflète ainsi le luxe et la grandeur à la française.

L’emblématique Pont Alexandre III

© Matteo Colombo

Le Pont Alexandre III est classé monument historique, et a été inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Disposé de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut, et orné de bronze doré. Ils représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. Le pont Alexandre III est un emblématique de Paris, car il relie de part et d’autre, les Invalides aux Grand et Petit Palais. Ses quais de Seine sont très prisés des locaux et des touristes, en raison de la vue panoramique qu’elle offre sur la Tour Eiffel, et ses nombreuses terrasses.

Des expositions majeures cet été 2023 à Paris

En Juillet aussi, les sorties culturelles au musée ont un programme alléchant :

  • Musée d’Orsay
  • Musée de l’Orangerie
  • Cinémathèque
  • Musée du Louvre
  • Petit Palais

Que faire à Paris : été gastronomique

La France constitue l’une des gastronomies les plus riches et les plus succulentes. Nous avons sélectionné spécialement pour vous des adresses parisiennes représentant cette cuisine au rayonnement international. Un séjour dans la capitale sans tester les nombreux restaurants, cafés et bistrots ? Ce n’est pas dans notre programme ! Tour d’horizon d’un été 2022 gourmand à Paris, (et pour tous les budgets).

Le Pré Catalan, restaurant gastronomique étoilé

S’il fallait résumer en un mot ce restaurant : prestigieux. De part sa gastronomie, son service, son équipe, son ambiance, son cadre… En bref, vous l’aurez compris, Le Pré Catalan offre une haute cuisine, raffinée et inventive, sous les commandes du talentueux chef Frédéric Anton. Celui ci est distingué de 3 étoiles au guide Michelin, 19/20 et 5 toques au GaultMillau.
Un repas au Pré Catalan vous amènera au cœur du Bois de Boulogne, dans l’historique pavillon Napoléon III.
Pour plus d’informations sur le menu et la réservation.

Jòia par Hélène Darroze, une maison de goût

Situé au coeur du 2e arrondissement de Paris, se cache l’un des restaurants de la cheffe étoilée Hélène Darroze. Une véritable expérience gastronomique vous y attend, à travers des recettes aux inspirations londoniennes ou encore italiennes. Le cadre est chaleureux et convivial, avec de grandes tablées et une vue plongeante sur la cuisine ouverte. On se sentirait presque comme à la maison, avec de grands chefs privés rien que pour nous.
Le Joia propose un service déjeuner (12h-14h30) et dîner (19h et 21h) la semaine, et un brunch le week-end.
Pour plus d’informations sur la carte et la réservation.

Le Café Charlot, bistrot typique parisien

Pour les amoureux de Paris et du charme d’antan à la Parisienne, cette adresse est pour vous. Situé dans le 3e arrondissement de Paris, les bistrots ne passent généralement pas inaperçus. Leur devanture, tablées et chaises, couverts et décor typique en font tout le charme de la capitale. Dans le quartier du Marais, le Café Charlot vous amènera dans l’ambiance des années 1950. Le bistrot propose une carte simple, classique mais cependant efficace. Ouvert tous les jours de 7h à 2h du matin, l’endroit est accessible pour tous les moments de la journée.
Découvrez la carte détaillée par ici.

Loulou Paris, restaurant en famille au Louvre

© Loulou Paris

Cet élégant restaurant installé dans le musée des Arts décoratifs, sert des plats italiens et français. Dans un cadre exceptionnel et unique, Loulou Paris est niché au cœur du Carrousel du Louvre. Le décor est chic et élégant, on se sent privilégié face à la vue imprenable sur le Louvre et la Tour Eiffel. Selon la saison, le restaurant dévoile des plats de la Riviera française et italienne, et des classiques incontournables. Aux commandes, Benoit Dargère, jeune chef prometteur à la cuisine aux accents du Sud et de l’Italie. Le Loulou Paris vous accueille même pour organiser vos événements ou par groupes de plus de 12 personnes.
Plus d’informations sur leur site officiel.

Que faire à Paris : été sportif 2023

Paris accueillera prochainement un grand événement sportif en 2024. Ce grand rendez-vous sportif prépare le terrain de nombreux événements et activités en amont dans la capitale. L’été 2023 promet d’être intense à Paris !

Paris Plages

Tous les ans, la plage vient s’installer sur le bitume parisien. Le long des rives de Seine, détente et loisirs seront au programme. Adapté à toute la famille, les plus jeunes comme les adultes, autour d’activités au bord de l’eau. Parmi lesquels, du babyfoot, de la boxe, un terrain de pétanque, des jeux géants pour les plus petits etc. Pour les adeptes du farniente, profitez des centaines de transats à disposition, les pieds dans le sable.

Le Bassin de la Villette

© Grazia

Peu de personnes le savent, mais le bassin de la Villette accueille de nombreuses activités nautiques. Vous aurez l’embarras du choix entre canoë-kayak, stand-up paddle ou encore du vélo pédalo. D’autres activités sont également organisées pour les plus petits, trampolines et animations avec les Ludo Plages. Enfin, des bassins de baignade seront proposés dans les centres sportifs comme à Léo-Lagrange dans le 12e arrondissement de Paris.

Jardins du Trocadéro

Les Jardins du Trocadéro accueilleront un nouveau site de Paris Plages. Entièrement consacré au sport, et à l’accueil de grands événements sportifs internationaux. Pendant l’été 2023 se déroulera entre autres à Paris : le Championnat d’Europe de Basket 3×3 ou encore une compétition internationale de skateboard. Les Jeux Olympiques de Tokyo seront totalement à l’honneur, avec des retransmissions des épreuves olympiques et paralympiques.

L’été festif 2023 à Paris

L’été 2023 à Paris c’est également les chaleureuses soirées entre amis, les bons repas en famille, les balades nocturnes dans la capitale. Pour les amoureux des douces soirées d’été, et les hiboux nocturnes, cette partie est faite pour vous !

La Fête des Tuileries

© Office de tourisme de Paris

Tous les ans, le Jardin des Tuileries accueille 60 attractions et manèges le temps de la Fête des Tuileries, durant le mois de juillet et août. Cette fête foraine va ravir les petits comme les grands, au cœur de Paris. Des attractions amusantes, des stands de quoi ravir les papilles de tout le monde. Une sortie en famille, comme entre amis qui promet d’être inoubliable.

Idéalement situé près de notre hôtel, vous pourrez vous y rendre à pied pour les amoureux de la marche. Ou à métro en seulement 15mn !

Parc Floral de Paris

Tout l’été, des événements musicaux en plein air sont prévus au sein du très beau Parc Floral. Aux portes de Paris, cet espace vert luxuriant est un havre de paix. Bien loin de l’agitation parisienne et touristique du Bois de Boulogne ou du Parc Monceau. Cet été 2023 à Paris, le parc accueille le Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert et pour les plus jeunes, les Pestacles.

La Clairière, un écrin de verdure électro

La Clairière est l’incontournable de Paris, que nous vous recommandons les yeux fermés si vous êtes féru d’électro. Au coeur du Bois de Boulogne, dans un cadre verdoyant et luxuriant. Ce lieu bucolique et enchanté accueille des soirées et concerts tous les week ends de l’été. Entouré d’arbres centenaires, de vastes tapis d’herbes et d’une scène musicale écrémée. Vous pourrez ainsi retrouver la crème de la scène française comme Polo & Pan, Joris Delacroix, Ofenbach ou encore Bob Sinclar. Mais également des pointures de la scène internationale tel que Peggy Gou ou Charlotte de Witte. Toutes les informations et la programmation par ici.

Rooftop de la Grande Arche, afterworks au 35e étage

© Wladimir Simic

Pour finir notre sélection, cet endroit s’annonce prometteur et virevoltant. La Grande Arche de La Défense accueillera tout l’été des afterworks sur leur rooftop, à 110 mètres de hauteur ! La vue est imprenable sur Paris et la Défense, d’autant plus de nuit.
Retrouvez toutes les informations ici.

Quelles adresses allez vous tester ? Qu’allez-vous ajouter à votre to-do list ? Dites nous tout sur les lieux incontournables et les nouvelles adresses de cet été 2023 à Paris. Retrouvez également tous nos bons plans et les dernières sorties immanquables sur notre compte Instagram.
La saison ne fait que commencer, alors restez connectés !